L'Espagne déploie 500 soldats supplémentaires pour lutter contre les incendies de forêt qui ravagent des forêts desséchées par une longue période de canicule, a annoncé dimanche le premier ministre du pays, Pedro Sánchez.
Cette décision de renforcer les plus de 1400 soldats déjà déployés intervient alors que les autorités peinent à contenir les incendies de forêt, notamment dans le nord-ouest de la Galice, et attendent l'arrivée des renforts aériens promis par d'autres pays européens.
Les pompiers luttent contre 12 incendies majeurs en Galice, tous situés près de la ville d'Ourense, a indiqué le chef du gouvernement régional, Alfonso Rueda, lors d'une conférence de presse avec M. Sánchez.
«Les habitations sont toujours menacées, nous avons donc mis en place des mesures de confinement et procédons à des évacuations», a expliqué M. Rueda. La Galice lutte contre la propagation des flammes depuis plus d'une semaine.
Les températures en Espagne menaçaient d'atteindre 45 °C dans certaines régions dimanche, selon l'agence météorologique nationale espagnole AEMET. Samedi, la température maximale recensée était de 44,7 °C à Cordoue, dans le sud du pays.
«Ce dimanche, alors que des températures exceptionnellement élevées sont attendues, le risque d'incendies de forêt est extrême dans la majeure partie du pays», a prévenu l'AEMET sur la plateforme sociale X.
Les incendies en Espagne cette année ont ravagé 158 000 hectares, selon le Système européen d'information sur les feux de forêt. Cela représente une superficie à peu près équivalente à celle de l'agglomération londonienne.
L'Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale depuis les années 1980, selon le groupe européen Copernicus, qui se penche sur le changement climatique. Les scientifiques affirment que les changements climatiques aggravent la fréquence et l'intensité de la chaleur et de la sécheresse dans certaines régions d'Europe, rendant le territoire plus vulnérable aux incendies de forêt.
En attente d'aide
L'Espagne attendait l'arrivée de deux avions bombardiers d'eau néerlandais. Ces derniers doivent rejoindre les avions français et italiens qui aident déjà les autorités espagnoles dans le cadre d'un accord de coopération européen.
Des pompiers d'autres pays devraient également arriver dans la région dans les prochains jours, a indiqué Virginia Barcones, directrice de l'Agence espagnole de protection civile, à la chaîne publique RTVE.
La compagnie ferroviaire nationale Renfe a annoncé la suspension des services de train à grande vitesse sur la voie Madrid-Galice prévus dimanche en raison des incendies.
Les autorités galiciennes ont recommandé le port du masque et de limiter son temps passé à l'extérieur pour éviter d'inhaler la fumée et les cendres.
Fraîcheur au Portugal
Le Portugal devrait connaître des températures plus fraîches dans les prochains jours, après une série de graves incendies de forêt. L'état d'alerte national a été décrété le 2 août et devait prendre fin dimanche, la veille de l'arrivée de deux avions suédois de lutte contre les incendies.
Comme en Espagne, les ressources du Portugal sont mises à rude épreuve. Dimanche, plus de 4000 pompiers et plus de 1300 véhicules ont été déployés, ainsi que 17 avions, a indiqué l'Agence de protection civile du pays.
La superficie forestière brûlée au Portugal depuis le début de l'année est 17 fois supérieure à celle de 2024, soit environ 139 000 hectares, selon les estimations préliminaires de l'Institut pour la conservation de la nature et des forêts, un organisme gouvernemental.
La Grèce, la Bulgarie, le Monténégro et l'Albanie ont également sollicité ces derniers jours l'aide de la force de lutte contre les incendies de forêt de l'UE. Cette force a déjà été mobilisée autant de fois cette année que pour toute la saison des incendies de l'été dernier.
Incendies en Turquie
En Turquie, où de récents incendies de forêt ont fait 19 morts, certaines parties d'une région historique, qui abrite des mémoriaux de la campagne de Gallipoli lors de la Première Guerre mondiale, ont été évacuées dimanche, les incendies menaçant des habitations dans le nord-ouest du pays. Six villages ont été évacués par mesure de précaution, a indiqué le gouverneur de la province de Çanakkale, Omer Toraman.
Selon la Direction générale des forêts, quelque 1300 pompiers, appuyés par 30 avions, luttaient contre les flammes.
Un incendie de forêt sur la péninsule au nord du détroit des Dardanelles a entraîné la fermeture des installations d'accueil des visiteurs à Gallipoli, a indiqué la direction du site. La zone est parsemée de cimetières, de mémoriaux et d'autres vestiges des batailles qui ont opposé les troupes ottomanes et alliées en 1915.
Depuis fin juin, la Turquie a été frappée par des centaines d'incendies, alimentés par des températures record, la sécheresse et des vents violents.
___
Andrew Wilks, à Istanbul, a contribué à cet article.