Donald Trump signe la nouvelle réglementation sur les cryptomonnaies stables

Le président Donald Trump signe le GENIUS Act, un projet de loi réglementant les cryptomonnaies stables, dans la salle Est de la Maison-Blanche, le vendredi 18 juillet 2025, à Washington. (Photo AP/Evan Vucci)

Vendredi, le président américain Donald Trump a promulgué une nouvelle loi réglementant un type de cryptomonnaie, une étape majeure pour un secteur qui tente de renforcer sa légitimité et son influence politique.

La loi GENIUS établit les premiers garde-fous et autres protections des consommateurs pour les cryptomonnaies stables, celles qui sont liées à des actifs comme le dollar américain, afin de réduire la volatilité des prix par rapport à d'autres formes de cryptomonnaies. Elle a été adoptée par la Chambre des représentants et le Sénat avec une large majorité bipartite.

Cette nouvelle loi vise à renforcer la confiance des consommateurs dans le secteur des cryptomonnaies, qui a rapidement pris de l'importance à Washington grâce à des dons de campagne massifs et à des dépenses de lobbying. Son adoption intervient après que le président Trump se soit engagé à plusieurs reprises à faire des États-Unis la «capitale mondiale des cryptomonnaies».

«Pendant des années, vous avez été moqués, écartés et mis à l'écart», a déclaré M. Trump aux dirigeants du secteur des cryptomonnaies lors d'une cérémonie de signature à la Maison-Blanche, à laquelle ont assisté environ 200 personnes, dont plusieurs élus républicains influents. «Cette signature est une reconnaissance majeure de votre travail acharné et de votre esprit pionnier.» L'industrie des cryptomonnaies se plaint depuis longtemps d'avoir été injustement ciblée par l'administration de l'ancien président Joe Biden et a dépensé massivement pour aider Donald Trump à remporter l'élection de l'année dernière.

Le président a fait l'éloge des leaders du secteur des cryptomonnaies lors de son discours de vendredi, déclarant que «personne n'a gagné autant de respect en si peu de temps».

Il a également affirmé qu'aider l'industrie des cryptomonnaies était «bon pour le dollar et pour le pays».

«C'est pourquoi je vous ai soutenu très tôt», a déclaré M. Trump, qui était sceptique à l'égard des cryptomonnaies avant de les adopter. Son administration a pris plusieurs mesures précoces pour stimuler l'industrie des cryptomonnaies, notamment l'abandon par la SEC de plusieurs mesures coercitives contre de grandes entreprises de cryptomonnaies.

Le président a ensuite admis le calcul politique de son soutien à l'industrie des cryptomonnaies: «Et je l'ai aussi fait pour les votes», a-t-il blagué, provoquant les rires de l'auditoire.

M. Trump a également plaisanté en disant que les législateurs avaient baptisé la loi GENIUS d'après son nom. Cet acronyme signifie «Guiding and Establishing National Innovation for U.S. Stablecoins» (orienter et établir l'innovation nationale pour les cryptomonnaies stables américaines). 

L'utilisation des cryptomonnaies stables a connu une croissance spectaculaire ces dernières années. Circle, l'émetteur américain de l'une des cryptomonnaies les plus populaires, a fait son entrée à la Bourse de New York en début d'année et a rapidement vu sa valeur grimper en flèche, sous l'effet du vif intérêt des passionnés et des investisseurs. Les émetteurs de cryptomonnaies stables réalisent des bénéfices en percevant les intérêts des actifs qu'ils détiennent en réserve pour garantir leurs propres monnaies.

Une disposition de la loi GENIUS interdit aux membres du Congrès et à leurs familles de tirer profit des cryptomonnaies stables. Mais cette interdiction ne s'applique pas au président et à sa famille, même si M. Trump construit un empire de cryptomonnaie depuis la Maison-Blanche. Sa famille détient une participation importante dans World Liberty Financial, qui a lancé sa propre cryptomonnaie stable en début d'année et a bénéficié d'un premier coup de pouce d'un fonds d'investissement des Émirats arabes unis.

La Chambre des représentants a également adopté jeudi deux autres projets de loi destinés à soutenir le secteur des cryptomonnaies. L'un crée une nouvelle structure de marché pour les cryptomonnaies, et l'autre interdit à la Réserve fédérale d'émettre une nouvelle monnaie numérique. Ces deux mesures sont maintenant soumises au Sénat.

La Presse Canadienne. Tous droits réservés.